Les 5 latines

La caractéristique principale des danses latines est la liberté des mouvements. Le couple est beaucoup plus souvent ouvert (parfois même séparé).

 

[retour]

Jive
Le jive est une danse qui fait partie de la famille des swings. Les Américains, qui arrivent en Angleterre après la seconde guerre mondiale, dansent le « boogie woogie » sur des musiques Jazz. Les Anglais décident alors de la codifier et le jive naît. Le terme « jive » date de la même époque, les Anglais ont choisi ce nom à partir de la chanson peu connue « you are just jiving ».

Le jive actuel fait partie des 5 danses latines de compétition. La caractéristique essentielle du jive est le mouvement prononcé des hanches (caractéristique des latines de compétition) et la répartition des mouvements plus syncopée qu’en swing sur des 3/4 et des 1/4 de temps.

Cha-cha-cha
A la base, il s’agit d’un genre musical inventé en 1954 par le violoniste cubain Enrique Jorrín. Constatant que le Mambo était plus difficile à danser, il décide de composer des mélodies moins syncopées. Le terme « cha-cha-cha » provient du son produit par le frottement des pieds des danseurs sur le sol.

Cette danse d’origine cubaine, dérivée de la Rumba et du Mambo, fait partie des danses de compétition dans la catégorie des danses latines. C’est-à-dire des danses où chacun peut ajouter ses propres figures en plus de celles recensées. Les figures de base sont pourtant très similaires à celles de la rumba, son aînée.

Rumba

Cette danse d’origine cubaine vient du boléro espagnol. Elle se dansait en croix par les Cubains. Les Américains l’ont changée en carré. C’est la danse de salon la plus sensuelle. On dit fréquemment que la rumba est la danse de l’amour… Il s’agit d’un jeu de séduction : les mouvements érotiques et sensuels de la femme obtiendront une réponse de désir et de domination masculine. On aime bien voir le principe de : « je te veux » et « je ne te veux plus ».

Samba

Danse de salon brésilienne, caractérisée par des déhanchements. Ce sont les Brésiliens qui l’ont adaptée en danse de salon. Il y a donc une nette différence entre la Samba dansée (souvent en solo) pendant le carnaval de Rio et la version « de salon » dansée en couple et au rythme discontinu et très syncopé.

Paso doble
Cette danse latine fut entièrement créée par un couple de Français (d’où les noms des pas de base en français). Ils ont vu le boléro espagnol et se sont basés dessus ainsi que sur les corridas.
Dans cette danse, l’homme a le rôle du torero (toréador) et la dame de sa muleta (cape). Elle a donc un rôle de protection et de provocation et lui a une attitude macho. La dame est souvent habillée en rouge pour cette danse.

La structure de cette danse comprend ordinairement une introduction (accords de dominante), une première partie (ton principal), une seconde partie (trio, à la sous-dominante, ou dans le relative majeur si la pièce est en mineur). C’est l’une des musiques caractéristiques qui accompagnent le spectacle des corridas.

 

[retour]