La caractéristique principale des danses standards est que le couple danse autour de la piste en la longeant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le couple est beaucoup plus souvent fermé et en contact et les figures sont très souvent bien définies.
[retour]
Aussi appelée « Valse Anglaise », elle est une des 2 seules danses de salon basées sur 3 temps. Les Anglais trouvaient la Valse Viennoise un peu trop décousue et ont décidé de la codifier. Elle est donc un peu plus « carrée » que son aînée.
La valse viennoise fit son entrée en France en 1780 (la reine de France était autrichienne…) et n’acquit son caractère chorégraphique définitif que vers 1820. C’est à partir de cette date qu’elle connut un essor important jusqu’au début du XXe siècle au point d’éclipser toutes les autres danses. C’est à l’époque de la première guerre mondiale que la valse viennoise a connu son déclin comme symbole de la fin d’une époque faste en Europe. Elle est une des 2 seules danses de salon basées sur 3 temps.
Le tango « de salon », voit ses origines, comme on s’en doute, du Tango Argentin. Vers 1850-1900 ce dernier arrive en Europe et les Anglais sont choqués par cette danse sensuelle. Ils décident de la modifier en une version plus codifiée. Récemment, de plus en plus de chorégraphes de Tango « de salon » reprennent des mouvements de Tango Argentin pour les adapter au style de salon. Cette danse est donc, encore actuellement, en constante évolution.
Cette danse voit ses origines dans le fox-trot et le charleston. Dans les années 1920, les « noirs » à Harlem aimaient se moquer des « blancs » qui dansaient le fox-trot. Ils dansaient en sautillant dans tous les sens. Les Anglais les voyant faire n’ont pas hésité à codifier cette danse. Plus tard, certains pas de charleston sont également ajoutés pour en faire le quickstep tel qu’on le connaît actuellement.
Plus communément appelé « Slow fox », Il s’agit de la version ralentie du Fox trot (littéralement « pas du renard »). Cette danse fut fort en vogue en France après la Première Guerre mondiale. Ce sont les professeurs et danseurs anglais qui allaient, au fil du temps, enrichir cette danse et lui donner finalement sa structure actuelle. Les pas les plus importants du slow fox sont « les 3 pas », le « chassé » et surtout « la plume » qui caractérise certainement le plus cette danse. Lorsque l’on voit de bons danseurs sur la piste, nous devons avoir l’impression qu’ils glissent littéralement.
[retour]