Ils existent énormément de danses. La liste ne s’arrête jamais car de nouvelles danses font leurs apparitions chaque année.
Nous ne parcourrons ici uniquement les danses qui peuvent être vue au cours ou en stage dans notre club.
Tango Argentin
Trouvant ses origines dans la milonga, le Tango Argentin est d’abord dansé dans les milieux mal famés. Il finit très vite par devenir une danse de « combat » entre 2 danseurs hommes. Ceci peut expliquer les nombreuses images de couples de danseurs de Tango Argentin sur lesquelles on voit 2 hommes enlacés.
Même si cette danse est très fortement revenue à la mode à l’heure actuelle, elle connaît son plus grand succès entre 1940 et 1955. Cette longue évolution explique donc le large panel de figures sensuelles qui existent en Tango Argentin.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser en le voyant dansé, le Tango Argentin est une continuelle improvisation. La cavalière doit toujours être à l’affût des signaux qu’envoie le partenaire.
Swing
La famille des Swings comporte énormément de danses telles que le Lindy’hop, le boogie-woogie, le west coast swing, le rock’n Roll (aussi appelé « rock 6 temps »), le disco swing (aussi appelé « rock 4 temps »), …
Une grande majorité des figures des danses swings peuvent être utilisées dans toutes celles-ci. Une fois le pas de base maîtrisé dans toutes les danses, vous n’aurez donc aucun mal à appliquer certaines figures vues dans une des danses pour toutes les autres.
Les 2 danses les plus prisées dans les cours de salon sont le Rock’n Roll et le disco swing.
Bachata
La bachata est, également, à la base un style musical. Les particularités de cette danse sont la sensualité, le fait que les 2 partenaires soient très rapprochés et le déhanchement.
Salsa
Musique de danse afro-cubaine au tempo vif, particulièrement en vogue dans les Caraïbes, l’Amérique centrale et les communautés latines des grandes villes américaines. Il existe également beaucoup de styles de salsa différents : salsa cubaine, salsa LA, salsa NY, salsa mambo, salsa rueda, …
Tous ces styles ont pour objectif premier de faire tourner la cavalière dans tous les sens. Le partenaire quant à lui sera assez statique.
Line dances
Aussi appelées « danses en ligne » ou » danses solo », il s’agit de chorégraphies bien spécifiques dansées seul(e) et en boucle sur des musiques bien spécifiques. Il s’agit en général de musique « à la mode ». Les plus connues de ces chorégraphies sont « le sirtaki » et « l’irlandaise ».
Danses « Old Time »
C’est un genre de danses folkloriques nous venant d’Angleterre et qui sont très structurées. Elles se dansent surtout en couple et en cercle (One step, Saint-Bernard Waltz, Danse des patineurs, … )
[retour]